La cafetière est une machine utile pour préparer une bonne tasse de café, afin de bien démarrer sa journée. Toutefois, à l’usage, le calcaire se forme dans ses conduits. En effet, ce calcaire se crée par les variations de températures de l’eau. Pour assurer la durabilité de vote machine à café, il est nécessaire de procéder au détartrage, régulièrement. Dans le but de vous aider à le faire, nous vous donnons les astuces pour détartrer sa cafetière facilement. Pour y arriver, il convient de savoir quand faire le détartrage et surtout les étapes à suivre.

Comment savoir que c’est le moment de faire le détartrage ?

Généralement, le détartrage des machines à café se fait au bout de 3 mois d’utilisation. Cependant, des signaux peuvent indiquer qu’il est temps de le faire. Ainsi, si la cafetière produit beaucoup de bruit ou si le débit d’écoulement du café est réduit, le détartrage est nécessaire. Pour ce qui concerne les cafetières à dosette, cela se remarque par la faible quantité du café dans votre tasse. C’est la preuve que votre cafetière est entartrée. Dans ce cas, faites un tour sur le site tout le depannage , pour avoir des astuces sur les solutions de détartrage et les étapes à suivre.

Les étapes de détartrage d’une cafetière

Pour faire le détartrage, vous devez préparer la solution à verser pour mettre la machine en marche. Ensuite, vous devez rincer la machine à café pour pouvoir l’utiliser de nouveau.

  • La préparation de la solution détartrage

Vous pouvez utiliser le vinaigre d’alcool, le bicarbonate de soude et le jus de citron. Pour le vinaigre blanc, vous devez mélanger l’eau qui peut tenir dans le réservoir de votre cafetière, en respectant le dosage de 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau. Pour les solutions comme le bicarbonate de soude et le jus de citron, il suffit de les diluer dans de l’eau froide et de les verser dans le réservoir.

  • La mise en marche de la cafetière

Une fois que vous avez versé la solution de détartrage dans le réservoir de la cafetière, vous devez la mettre en marche. Par le fonctionnement de la machine, l’eau va circuler dans les conduits et évacuer tout le calcaire. À la fin de l’écoulement du liquide, laissez la solution agir pendant 10 minutes. Après ce temps, faites fonctionner la machine pour que toute l’eau restante soit vidée. Pour une machine à dosette, vous devez faire le nombre de tasses nécessaire pour vider tout le réservoir.

  • Le rinçage de la machine à café

Il faut rincer votre machine à café minutieusement, pour enlever toutes traces de la solution utilisée. Vous devez démonter les composants pour les nettoyer. Après ce grand nettoyage, vous pouvez remplir à nouveau le réservoir pour bien rincer les conduits intérieurs.