Il est très important d’estimer avec précision la valeur d’un véhicule lors d’une opération de vente. Ainsi, la côte argus constitue un indice très fiable pour les acheteurs comme les vendeurs. Elle représente la garantie d’un équilibre dans la transaction entre l’acheteur et le vendeur. Le but de cet article est de vous montrer la méthode de calcul de la côte argus. Comment faire le calcul cote argus ? La réponse à cette question dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qui rend la côte argus si fiable ?

Pour le calcul du prix d’occasion d’une voiture, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Ces critères permettent une évaluation précise des prix afin d’éviter les erreurs. Lors de cette évaluation, l’outil principal utilisé est la côte argus. Cette dernière est évaluée en utilisant les informations récentes en rapport avec le marché du véhicule d’occasion. Il s’agit du reflet avec le plus de fiabilité de la valeur d’une voiture d’occasion spécifique à un moment précis. Voilà pourquoi il est important de connaître la méthode de calcul cote argus .

Comment définir le prix théorique de la cote d’une voiture ?

On définit l’argus d’une voiture d’occasion par un kilométrage annuel moyen. Prenons un moteur diesel par exemple : pour une voiture dotée de 0 à 6 CV, la moyenne est d’environ 20 000 km par année. Si le nombre de kilomètres affiché par le véhicule est plus élevé, alors pour chaque kilomètre en surplus, il y aura une réduction du prix. L’effet contraire peut survenir lorsque la voiture affiche un nombre de kilomètres moins que ce qui était prévu. Ainsi, pour chaque kilomètre en moins il y aura une majoration de prix.

Côte argus : Comment la calculer ?

Pour réussir le calcul cote argus d’un véhicule, il est important de connaître la procédure à suivre afin de faire une bonne évaluation. Dans certains cas, certaines options de la voiture aideront à avoir une plus-value. Ainsi, une voiture de première main avec plus de 4 ans aura la possibilité de jouir d’une plus-value. Ainsi, si des réparations pertinentes ont été réalisées, on pourra alors les valorisées dans le processus de calcul cote argus. La date de la première sortie du véhicule en circulation aidera à appliquer une moins ou plus-value. Le calcul de la côte argus permettra de ventre vote véhicule plus rapidement. Celui-ci sera en effet en adéquation avec le marché. Dans ce cas, l’acheteur pourra acquérir son véhicule d’occasion en toute confiance et sans risques.