Jardiner chez soi demande un minimum d’espace et d’installation au préalable. Aujourd’hui, bon nombre de personnes optent pour l’installation d’une box de culture : la hortibox. Découvrez ci de quoi il s’agit et comment s’y prendre.

La hortibox : c’est quoi ?

En culture d’intérieur, une box est une tente ou une chambre de culture qui permet de reproduire les conditions climatiques de l’extérieur. Dans une hortibox, vous faire par exemple votre propre culture de tomates, d’herbes aromatiques ou d’orchidées. Il est possible une homebox culture placer chez vous, dans une pièce, au sous-sol ou dans votre garage, là où la température demeure constante.

Concernant l’installation, tout dépend du type de jardin d’intérieur à créer et de l’espace disponible chez soi. Sachez toutefois que la hauteur minimale requise pour une homebox culture est d’environ 1,40m. A cause des pots, les plantes sont surélevées à 30cm au moins par rapport au sol. L’éclairage doit aussi être suspendu à une distance d’environ 30cm du toit de votre hortibox. Ajoutez à cela la distance plante-éclairage.

La composition d’une hortibox

Une hortibox est composée de toile qui peut être renforcée ou non. La toile d’une chambre de culture est maintenue au moyen de plusieurs barres en métal. Ces dernières sont jointes par des raccords en plastique ou en métal. La hortibox est généralement munie d’une ou plusieurs portes refermables avec fermeture-éclair. Elle est, le plus souvent, noire, hermétique et étanche afin de recréer dans votre maison les conditions externes proches de la nature. Une telle conception permet d’instaurer et de contrôler un certain climat sans gêne de l’extérieur.

Vous devez ainsi le maître des saisons : la lumière grâce aux lampes horticoles, l’air par une bonne ventilation et la température et l’humidité à l’aide de contrôle climatique. La hortibox offre une protection contre les insectes indésirables par le traitement des insectes. Faite de mylar ou d’une simple bâche blanche, sa matière interne permet de réfléchir la lumière de vos ampoules horticoles. Cette lumière est amplifiée par des réflecteurs. Ce revêtement favorise aussi une conservation de la chaleur appréciable pour les plantes.

Selon la marque ou le modèle, la tente d’un hydroculture se voit équipée de petites fenêtres, de trous ou chaussettes. Ces « poches trouées » sont des passages pour câbles et branchements, ainsi que pour l’extraction/l’intraction de l’air et pour faciliter le passage des gaines de ventilation. Les modèles haut de gamme sont très résistants et offrent bien évidemment des options supplémentaires. Ils proposent des pochettes de rangement, des lanières de suspension pour fixer une lampe, des portes latérales, des grilles d’aération, des étages et des séparations pour avoir 2 tentes en 1.